Plongez dans une aventure médiéval fantastique et découvrez un nouveau monde !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conseils pour vos premiers RPs

Aller en bas 
AuteurMessage
Morwën
Modérateur
Morwën


Messages : 37
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 33
Localisation : Dans ma tente

Conseils pour vos premiers RPs Empty
MessageSujet: Conseils pour vos premiers RPs   Conseils pour vos premiers RPs Icon_minitimeMer 25 Mai - 16:45

Bonjour, bonsoir chers joueurs et joueuses qui passez par là. Si vous êtes sur ce sujet c'est que vous êtes peut-être – sans doute – débutant en RP, ou tout du moins vous avez débuté il y a peu de temps. Cela tombe bien, je vais vous expliquer quelques règles simples du RP et les petites choses à éviter.

Tout d'abord, il me semble important de bien définir ce qu'est le RP. Oui, cela peut paraître inutile mais je suis sûre que certaines personnes seront bien contentes de trouver cette définition. Alors RP est l'abréviation de Role Play, Jeu de Rôle donc en français. Il s'agit en premier lieu d'incarner un personnage que vous aurez créé et de le faire évoluer dans un univers, ici celui de Dolornia. Vous pouvez inventer complètement votre personnage, son caractère et ses aptitudes, sans pour autant aller dans l'excès. Le staff là pour fixer des limites qu'il faut ne pas dépasser pour le bon déroulement du forum et de l'histoire. Non votre personnage ne sera pas un gros bourrin dès le début, mais il évoluera comme vous le souhaitez, ce qui est plus intéressant à mon humble avis. Voici donc l'esprit général du RP, ce que les mots signifient.
Le RP, c'est écrire des aventures importantes pour votre personnage seul ou en équipe (qui est nettement plus intéressant). Attention, vous ne pouvez pas faire intervenir le personnage d'un autre joueur – que se soit le faire parler ou tout simplement bouger – sans son accord. Vous pouvez cependant faire entrer en scène des PNJ – personnages non joueurs – que vous aurez inventé pour un ou plusieurs RP s'ils sont utiles et rationnelles par rapport au cadre ! N'allez pas nous mettre des robots alors que nous sommes dans un univers médiéval fantastique ! Il vous faut également respecter le cadre dans lequel vous faites votre RP, si vous êtes en montagne restez-y, n'apparaissez pas tout à coup au bord de la mer. Vous pouvez faire ce genre de transition en parlant du chemin que le/les personnages font pour se rendre d'un lieu à un autre mais éviter les téléportations parce que vous avez la flemme d'écrire un post ou deux parlant du voyage.

Conseils pour vos premiers RPs Plumesurparchemin

La rédaction :

Pour la rédaction de votre RP, et quelque soit la longueur, il est important que tout le monde différencie du premier coup d'œil les dialogues, la narration et les pensées des personnages. Ne mettez pas tout de la même couleur, de la même taille, de la même police, sinon, tout le monde va s'y perdre. Variez, ce sera plus confortable pour vous, vous vous y retrouverez mieux, ainsi que pour votre/vos partenaire/es.

✧ Les dialogues : ils sont marqués généralement par des guillemets (« ») au début et à la fin ou un tiré ( - ) au début. Vous pouvez les mettre en gras pour qu'on les repère mieux.

✧ Les pensées : elles sont souvent entre guillemets (« ») si ce n'est pas utilisé pour les dialogues ou entre deux étoiles (**). Généralement, elle sont en italiques dans les livres.

✧ La narration : c'est à vous de voir selon vos préférences et votre présentation, cependant attention aux pavés ! Aérez votre texte ! En plus ça fait croire que la réponse est plus longue Wink.

✧ Les actions importantes : quand je parle d'actions importantes ce n'est pas ramasser une pomme dans un arbre (merci Ashami x3) mais d'actions qui requièrent de puiser dans vos ressources et dans vos caractéristiques, par exemple passer à côté d'une créature en essayant de ne pas la réveiller. Dans votre RP, vous devrez laisser l'action en suspend le temps qu'un MJ vous dise si votre action est réussie ou non (« c'est bien le méchant dragon se réveille pas » ou alors « ah ben t'as pas de chance t'as les miches en feu », je sais qu'avec cet exemple ce sera clair pour tout le monde ^^).


Mes petits conseils pour un bon RP :

◆ Écrivez lisiblement, et faites une présentation claire, que l'on ne s'y perde pas.

◆ Essayez de bien découper vos paragraphes, que l'on ai pas sous les yeux un gros pavés. C'est plus confortable lorsque c'est aéré.

◆ Faites avancer l'aventure le plus possible.

◆ Essayez d'écrire 5 à 8 lignes minimum pour vous exercez, ce n'est pas une obligation mais de vous fixer une limite minimum peut être avantageux et vous faire progresser beaucoup plus vite (de plus, en étoffant un peu votre texte on arrive facilement à 8 lignes !).

◆ Enfin, mon dernier conseil et le plus important : amusez-vous ! Vous êtes ici pour cela.


Les petites choses à éviter :

◆ D'accord, votre personnage est méchant avec les autres, c'est possible. Mais ne faites pas d'anti-jeu tout de même, n'oubliez pas que vous êtes en équipe pour le RP. De même ne faites pas une aventure juste pour votre personnage, tous les joueurs doivent y trouver leur compte.

◆ Le RP n'est pas un long sms, donc écrivez normalement je vous prie. Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y ai quelques fautes d'inattention, tout le monde en fait, mais tâchez d'en laisser le moins possible.

◆ Ne faites pas des réponses de deux lignes ou de une phrase, pensez à celui avec qui vous faites le RP, alors même si c'est compliqué essayez de développer un peu pour que votre partenaire puisse faire quelque chose lui aussi.

◆ Enfin, votre personnage n'est pas le plus fort ! Il peut être blessé, alors évitez qu'il ne lui arrive rien ! Non un personnage de niveau 1 ou même 2 ne battra pas une créature fantastique qui mesure dix mètres de haut et qui est de niveau 10 !


Voila, il me semble vous avoir dit ce qui pourrait vous aider pour faire un RP convenable. Ne vous inquiétez pas, si au début c'est difficile c'est normal, surtout si vous n'êtes pas habitués à écrire. N'hésitez pas à contacter nos Admins d'amour ou les dévouées Modo, nous vous aiderons en cas de soucis !

En attendant je vous souhaite un bon RP à tous !
Dame Morwën la Noire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1492237/Kitsu_Neko_Vampire
 
Conseils pour vos premiers RPs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dolornia :: Règlement & Bases :: Annonces & Aides :: Aides-
Sauter vers: